Dansmonventre

Dans Mon Ventre

Mardi 10 août 2010 à 20:11

http://dansmonventre.cowblog.fr/images/IMG0008.jpg
Préparation : 30 mn ?
Cuisson : 25 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sablée :
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :
- 1 kg (?) de pommes
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de crème fraîche épaisse (de la vraie quoi !)
- 1/2 verre à liqueur de calvados
- quelques amandes effilées

Préparation :

Commencez par la pâte.
*  Dans une terrine, battez l’oeuf à la fourchette. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que cela devienne mousseux. 
 *  Ajoutez d’un coup la farine et mélangez grossièrement l’ensemble à la spatule. 
*  Effritez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que vous obteniez du sable. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez-la. La pâte ne doit plus coller aux mains (sinon ajoutez un peu de farine). 
*  Etalez-la sur le plan de travail fariné puis déposez-la (attention ! ça casse) dans votre moule. Piquez-la à la fourchette. 
*  Préchauffez votre four à 220°C. 
*  Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en lamelle assez épaisses. Rangez-les sur la pâte en les faisant légèrement se chevaucher. Réservez. 
*  Dans une jatte, battez les oeufs. Ajoutez-y le sucre, puis l’amande en poudre, la crème fraîche et le calvados. 
*  Versez l’appareil sur les pommes. Parsemez d’amandes effilées. 
*  Mettez à cuire à four chaud pendant 25 mn. 

Se déguste tiède ou froide, éventuellement flambée au calvados. 


NB : le repos de la pâte est facultatif sauf s’il fait chaud et qu’elle est collante.
Recette vu sur Marmiton.org

De mon côté, j'ai mis 125g d'amandes en poudre au lieu de 100, je n'ai pas mis de calvados et j'ai rajouté un sachet de sucre vanillé. J'ai aussi utilisé de la cassonade plutôt que du sucre blanc.
J'ai surtout utilisé la recette pour la pâte que, habituelle
ment, j'achète toute faite. 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dansmonventre.cowblog.fr/trackback/3027339

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast